Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Lindy Hop Rhythm and Swing

Françoise SALVINI

Françoise est graphiste indépendante quand elle apprend les danses swing (lindy hop, charleston, balboa, jazz roots).

 

Dès la première année d'apprentissage elle a commencé à parcourir la France, l'Europe (Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne) ainsi que la Suède, les Etats-unis et la Hongrie pour participer à des stages où les professeurs sont reconnus internationalement dans le monde du swing. Elle s'est produite à multiples reprises avec William et d'autres couples de danseurs à Aix en Provence, Salon de provence, Pertuis, Meyrargue, Roquefort-la-Bédoule, Alleins, Pélissanne, La Barben. Elle a participé à l'organisation du stage: Betty Boop Swing Festival. 

Depuis septembre 2012 elle donne des cours de lindy hop avec son cavalier. Elle a suivi dans le même temps une formation dans le domaine de la pédagogie à Marseille, Majore de Promo elle est certifiée professeur en danses swing. L'année d'après, à la demande de son centre de formation, elle fait partie du jury pour évaluer les compétences de la nouvelle promotion.


En 2015 et 2016 elle est intervenante dans une école primaire.


William et Françoise organisent également des soirées dansantes avec des groupes de la région pour le plus grand plaisir des danseurs. Ils participent tous les deux à des festivals caritatifs comme le Téléthon,  ou bien à La Barben et Pélissanne un Week-end Retro Vintage au profit de la lutte contre la mucoviscidose, ainsi que les Journées Américaines et Vintages organisées par le Kiwanis Club de Salon-Nostradamus en partenariat avec la municipalité de Salon de Provence pour les actions sociales du club envers l'enfance malade, le tout bénévolement.

 

Fin 2016 démonstration avec William, Anne-Laure et Sébastien à Aix en Provence pour l'inauguration d'un nouveau timbre qui représente des danseurs de charleston pour l'association des philatélistes d'Aix en Provence.


William et Françoise ont participé par deux fois à la Swing Session à Aix en Provence en couple et en solo.

 

En 2017 la Ville de Pélissanne fait appel à Françoise et William pour l'ouverture du discours du Maire, ils se produisent devant plus de huit cents personnes avec grand succès. 

 

Nous avons pour projet de faire un stage avec du Balboa, des Claquettes, du Lindy Hop plus une soirée avec un bon groupe.


 


William BAILLY

William s’est découvert une passion pour les danses Swing lors d’un concert de Jazz en Californie. C’est la musique qui l’a amené à la danse.

 

Après s’être inscrit à un cours régulier de Lindy Hop avec Niko Rodriguez et Karine Jargeau, professeurs de danses swing dans la région, accompagnés de Audrey et de Jean-Marc, il commence à enchaîner de nombreux stages surtout en Europe avec des professeurs de renommée internationale et il approfondit ses bases en Lindy Hop puis en Jazz Roots, Balboa et Charleston.

 

En 2009, première démo en Lindy Hop, Jazz Roots et Charleston avec sa partenaire et Jean-Marc et Céline, donnant ainsi naissance à la troupe « ça m’swing » d’Aix en Provence.

 

2010 et 2011 seront des années de convalescence après une chirurgie du rachis lombaire, période qu’il mettra à profit pour approfondir sa culture en musique et danses swing et former le projet de recouvrer une santé qui lui permettra de transmettre sa passion.

 

En 2012, William continue de se former en Balboa en reprenant des cours réguliers et danse surtout le Lindy Hop lors de festivals comme Boogie-Woogie à Laroquebrou (15) Jazz aux sources à Chatel-Guyon (63) Screamin’ à Calella (Sp) ou encore Bethune Retro (62) où il ajoute le Rockabilly Jive aux danses qu’il affectionne.  

Désireux de faire connaître sa passion il intègre la troupe « Treiz’ swing » réunissant « Paca swing », « Cigales swing » et quelques couples passionnés de musique et de danses Swing.

Leurs prestations exécutées pour les fêtes de la libération de Pertuis et de Meyrargues en 2012 ont amené les organisateurs de ces événements à encore faire appel à eux pour les commémorations de 2013.

Titulaire d’un certificat de formation professionnelle de formateur en danses swing, il a animé un cours très apprécié de Lindy Hop à Pelissanne avec sa complice, compagne et cavalière, Françoise.

 

Son but est d’assurer la promotion des musiques et des danses swing et en plus d’approfondir ses connaissances des danses déjà pratiquées en suivant des cours par internet auprès de références mondiales, il désire également se former en Shag, Blues et claquettes.

Quelques références non exhaustives

Festivals :

Rock that Swing, Munich (G) - Lindy Alps Camp, Polsa (It) - Swing Brother Swing, Bologna (It) - Barswingona, Barcelona (Sp) - Lindy Hop on the Beach, Montpellier (F) - Montpellier Swing Jammerz Fest, Montpellier (F) - Lindy Hop Summer Camp, Eauze (F) - Provence Swing Fest., Saint Cannat (F) – Betty Boop Swing Fest, Venelles (F) - Grenoble Swing Dance Fest., Grenoble (F) - Normandie Swing Fest, Houlgate (F) - Swing Art Fest, Bordeaux (F) - Swing Aout Fest, Laroquebrou (F) - Stompin’ east, Copdock (UK) - Good Night Sweet Heart, Haileybury (UK) - Lindy Shock, Budapest (Hu) - Joy dance Camp, Budapest (Hu) - Herräng Dance Camp, Herräng (Sw)

 

Danseurs :

Shorty Georges Snowden – Big Bea

Frankie Manning – Frieda Washington

Whitey’s Lindy Hoppers,

Al Minns – Norma Miller

Leon James – Willamea Ricker

Steven Mitchell – Virginie Jensen

Dax Hock – Sarah Breck

Skye Humphries – Frieda Segerdhale

 

Cinematographiques :

After seben

Hellzapoppin

Keep punching

Groovie movie

A day at the races

The spirit moves

Swing kids

 

Web :

Lindylibrary.com

streeswing.com dance history archives

 

Bibliographiques :

Frankie Manning l’Ambassadeur du Lindy Hop, Cynthia R Millman

Stomping at the Savoy, Norma Miller

The Swing book, Degen Pener

Swing, Scott Yanow

The power of the zoot, Luis Alvarez

L’histoire du Jazz, le premier Jazz des origines à 1930, Gunther Schuller